Utilisation :
Que ce soit après un traumatisme ou dans un cadre rhumatoïde, ce test est à réaliser en premier, puisqu’il tend à réduire les douleurs en augmentant l’espace médullaire.Procédure :
Une main est placée sur le crâne, l’autre en appui du pouce (ou pouce et index) sur le processus épineux de C2. Une translation postérieure du crâne est induite avec une translation antérieure de C2. La sensation de fin de mouvement doit être ferme. Les deux poussées doivent se faire en directions parallèles.Valeurs :
Le test est positif lorsque la sensation de fin de mouvement apparait moins ferme, que les symptômes ressentis sont diminués (le test accroît le diamètre sagittal du canal rachidien, en déplaçant dorsalement C1 par rapport à C2 lorsqu’il existe une lésion du ligament transverse). Un “clunk” peut survenir.Validité :
Le test est sensible (0,69) et spécifique (0,96) pour une laxité supérieure à 3 mm lorsqu’il est comparé à des radiographies dynamiques en flexion et extension chez 123 patients PR. Le RV+ est de 17,3, le RV- de 0,32. Pour une laxité supérieure à 4 mm, la sensibilité augmente de 88%. Tous les cas présentant des atteintes neurologiques avec des laxité au delà de 5 mm ont été détectées par ce test.Voir sur Physiopedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire