Rechercher dans ce blog

mercredi 28 janvier 2015

Rein

La forme du rein est classiquement comparée à celle d'un haricot, allongé verticalement et aplati d'avant en arrière. De coloration brun rougeâtre, de consistance ferme, les reins ont une surface lisse. Ils sont recouverts d'une capsule fibreuse, la capsule rénale, dont ils se laissent séparer assez facilement. Chaque rein mesure environ 12 cm de long sur 6 de large et 3 d'épaisseur pour un poids de l'ordre de 150 g. Leur grand axe vertical est légèrement oblique en haut /dedans, le pôle inférieur étant donc plus écarté que le supérieur.


Repérage

Les reins se projettent un peu en dehors des transverses de D11, D12, L1 et L2. Le pôle supérieur remonte jusqu'au niveau de la 11° côte, la partie moyenne de la face postérieure du rein étant croisée par la 12° côte. Cette projection se situant un peu plus bas du côté droit, le pôle inférieur du rein gauche se situe au bord supérieur de la transverse de L3, celui du rein droit entre les transverses de L3 et L4. En effet, du fait de la masse hépatique, le rein droit descend plus bas que le rein gauche.
Ce sont des organes rétro-péritonéaux, situés à l'intérieur d'une loge graisseuse s'étendant de la 11° côte à la crête iliaque. Ils sont maintenus par l'aspiration thoracique, la tension isométrique des muscles abdominaux qui les plaque en arrière contre la paroi, leurs pédicules vasculaires. Ils baignent dans un environnement graisseux expliquant leur ptôse fréquente à la suite d'un amaigrissement brutal.

Palpation du quadrilatère de Grynfeltt


Losange asymérique, il réalise un espace inter-musculaire dont l'aponévrose du transverse est le fond, avec : en dedans et haut le petit dentelé postéro-inférieur, en dedans et bas le bord externe de la masse sacro-lombaire, en dehors et bas le petit oblique, en dehors et haut la 12° cote. C’est le point d’abord postérieur du rein.

 Examen des fosses lombaires


Le rein normal n'est ni perceptible, ni douloureux, à part chez les sujets maigres, en inspiration et juste le pôle inférieur. Un gros rein à la palpation en décubitus doit donner une impression de contact lombaire (la pression abdominale doit être ressentie par la main lombaire) et de ballottement. La masse peut-être mobile lors de la palpation et lors des mouvements respiratoires. Ces signes ne sont pas constants, il n'existe pas de ballottement dans une tumeur fixée par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire