Rechercher dans ce blog

mercredi 28 janvier 2015

Duodénum

Il fait suite au pylore. Du grec "dôdéca dactulon" c'est à dire d'une longueur de douze doigts, (en réalité de 25 à 30 cm) Segment initial du grêle, de 35 à 40 mm de diamètre,  il est plaqué profondément contre le plan pariétal postérieur, presque entièrement tapissé par le péritoine pariétal postérieur définitif. Il apparaît comme un organe FIXE et ACCOLÉ, en opposition à la mobilité de l'estomac d'une part et du grêle de l'autre. C’est la partie fixe et accolée de l’intestin grêle.

On parle du CADRE DUODÉNAL, carré irrégulier que décrit l'organe ; en fait, il est enroulé sur lui-même et revient quasiment à son point de départ aménageant dans sa concavité G un espace pour la tête du pancréas.

Il est classique de lui distinguer quatre segments :

Le 1° duodénum (D1)

Au flanc droit de L1, se projetant sur le disque D12-L1, il se dirige obliquement en haut, en arrière et à droite, à partir du pylore. C'est la seule partie mobile du duodénum. Elle est généralement dilatée, formant le bulbe duodénal  et entièrement péritonisée, apparaissant ainsi plus solidaire de l'estomac que du reste du duodénum. Le foie forme un couvercle retombant sur lui (face inférieure du foie et col de la vésicule biliaire), le séparant de la paroi abdominale antérieure. La face postérieure descend verticalement et présente une partie péritonisée en rapport avec l'arrière cavité des épiploons.

Le 2° duodénum (D2)

Il descend verticalement sur le flanc droit de L1 à L4. Les canaux biliaires et pancréatiques s'y abouchent, partie médiale. On distingue la grande caroncule où s'ouvrent, par l'intermédiaire de l'ampoule de Vater, le canal de Wirsung et le cholédoque et la petite caroncule, 2 à 3 cm plus haut, avec l'abouchement du canal de Santorini.

Le 3° duodénum (D3)

En direction transversale horizontale, assez concave en arrière du fait de la saillie vertébrale, il répond en principe au corps de L4 (il existe d'ailleurs un risque d'écrasement par contusion directe).

Le 4° duodénum (D4)

Portion la plus courte, il monte verticalement sur le flanc gauche de la côlonne jusqu'à L2 où il se termine. A ce niveau, il se continue avec la 1° anse jéjunale qui redescend obliquement en bas et à droite formant avec lui un angle aigu ouvert en bas : l'angle duodéno-jéjunal.

L'angle duodéno-jéjunal

Angle situé au dessous du mésocôlon transverse à gauche de la colonne vertébrale (L2), il est fixé par le muscle de Treitz, petit muscle lisse, digastrique, long de 3 à 4 cm, souvent induré à la palpation, qui se fixe en bas au sommet de l'angle duodéno-jéjunal et en haut par plusieurs faisceaux sur le pourtour de l'orifice aortique, sur le pilier gauche du diaphragme et sur le bord droit de l'orifice oesophagien. Le muscle de Treitz semble jouer un rôle de sphincter et orienter la jonction duodéno-jéjunale pour accentuer le transit. La jonction duodéno-jéjunale est située à 2 ou 3 cm à gauche et au-dessuss de l'ombilic.

Repérage et palpation

Le duodénum est un organe profond, peu ou pas palpable, sauf en portion inaugurale. Les sphincters sont décrits comme sièges d’induration 3. Une palpation profonde et indurée 2 ou 3 travers de doigts au-dessus et à droite de l'ombilic peut selon Barral témoigner de l’induration du sphincter d'Oddi (deuxième duodénum). Il faut avoir à l’esprit sa situation profonde, juxta-vertébrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire