Rechercher dans ce blog

mercredi 28 janvier 2015

Intestin grêle (jéjuno-iléon)

Situation

L'intestin grêle s'étend de l'angle duodéno-jéjunal (bord gauche de L2) au cæcum. Il présente une longueur de 5 à 6 mètres pour un diamètre de deux à trois centimètres. De couleur rosée, les anses grêles qui le composent présentent un bord antérieur libre et un bord postérieur fixé à la paroi par le mésentère. Seule la 1  et dernière anse grêle sont fixes. Chaque anse grêle a la forme d'un U d'une longueur de 20 à 40 cm. Les anses supérieures sont relativement horizontales et portent le nom de jéjunum (du latin "jejuno" = jeûner) parce qu'elles sont vides à jeun.

Les anses inférieures sont relativement verticales & forment l'iléon (du grec "eilein", s'enrouler). Les 15 derniers centimètres remontent en direction du cæcum. L'intestin grêle occupe quasi tout l'espace abdominal, sous le grand épiploon, à l'exception du côlon ascendant. 

Mobilité

C’est le plus mobile des organes abdominaux ; il flotte dans la cavité abdominale et se déplace à la moindre sollicitation (contraction de ses muscles lisses, du diaphragme, des abdominaux), changement d’attitude du sujet, réplétion et déplétion des organes creux avoisinants (utérus), épanchements séreux péritonéaux. Il s’invagine dans les hernies de paroi, entre les cul-de-sac pelviens.

Palpation

En arrière du grand épiploon. Son caractère superficiel et étendu fait que, a priori, la première structure palpée est l’intestin grêle. On perçoit fréquemment des zones d'induration cylindriques relativement superficielles donnant l'impression d'un spasme localisé dont l'intensité semble décroître avec le massage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire