Rechercher dans ce blog

mercredi 28 janvier 2015

Foie

Le foie est un organe considérable, qui s'étend du mamelon au rebord inférieur des fausses côtes, débordant la ligne médiane.
Il peut se comparer à un oeuf coupé en deux, dont la grosse extrémité est droite. Son poids, de 1500 g chez le cadavre, est de l'ordre de 2400 g chez le vivant chez qui il est gorgé de sang (de 500 à 900 g). Le foie est proportionnellement plus gros chez le nouveau-né et l'enfant que chez l'adulte.

Repérage de sa partie supérieure

Le foie est un organe plein, donc mat à la percussion, ce qui le différentie du poumon, organe creux donc tympanique à la percussion. En décubitus, tracer une ligne verticale en partant du milieu de la clavicule. Placer index et médius à plat sur le thorax, que vous percutez avec index et médius de l'autre main. C'est à proximité du mamelon que vous allez entendre la différence.

Palpation de son bord antérieur

Le foie est un organe non palpable à l'état normal, sauf en inspiration au niveau du rebord costal. Le simple fait de le palper en décubitus témoigne d'une pathologie (aspect pierreux du foie métastatique, en carte à jouer du foie cirrhotique, mousse du foie gorgé de sang dans une insuffisance cardiaque, …)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire